Une approche communautaire de soins pour les enfants, les jeunes et leurs familles dans le quartier de Vanier.

Four smiling children
  • Créé en 2017, le Carrefour est le premier du genre en Ontario. Basé sur le modèle de médecine sociale intégrée centré sur l'enfant et l'adolescent développé par le pédiatre montréalais, Dr Gilles Julien, le Carrefour utilise une approche communautaire qui adopte les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant.

  • Le Carrefour réunit une équipe multidisciplinaire dont l'expertise provient des domaines médical, juridique et des sciences sociales. L'évaluation du bien-être physique, mental, social et émotionnel d'un enfant dans le contexte de sa famille et de sa communauté nous permet de réaliser une évaluation plus complète.

  • Les pédiatres, les infirmières praticiennes, les travailleurs sociaux, les éducateurs, les avocats et d'autres professionnels travaillent en collaboration pour promouvoir la santé optimale des enfants et des jeunes, et réduire les sources de stress toxique et les facteurs de risque qui nuisent à leur développement.

  • Le Carrefour offre un accueil chaleureux aux enfants, aux jeunes et aux familles dans un environnement stimulant, où l'espace physique a l'aspect d'une ‘’table de cuisine" accueillante pour les familles, avec des collations et des jouets, au cœur de Vanier et facilement accessible par nos familles.

father and son looking at computer while sitting on front steps.

Le Carrefour de pédiatrie sociale de Vanier aide les enfants et les jeunes à développer leur plein potentiel.

Pour en savoir plus sur notre équipe dévouée et pleine de compassion

A community-based approach to care for children, youth & their families in the Vanier neighbourhood.

Four smiling children
  • Created in 2017, the Hub is the first of its kind in Ontario. Based on the child and youth-centred model of integrated social medicine developed by Montreal pediatrician, Dr. Gilles Julien, the Hub uses a community approach that embraces the principles of the UN Convention on the Rights of the Child.

  • The Hub brings together a multidisciplinary team with expertise from the medical, legal and social science fields. Assessing a child's physical, mental, social and emotional wellbeing within the context of their family and community allows us to perform a more comprehensive assessment.

  • Pediatricians, nurse practitioners, social workers, educators, lawyers and other professionals work collaboratively to promote the optimal health of children and youth and reduce sources of toxic stress and risk factors that affect their development.

  • The Hub provides a warm welcome for children, youth and families in a nurturing environment, where the physical space has a family-friendly “kitchen table” feel with snacks and toys in the heart of Vanier with easy access for our families.

father and son looking at computer while sitting on front steps.

The Vanier Social Pediatric Hub supports children and youth to develop to their full potential.

Learn more about our dedicated and compassionate team